Le coworking fête ses deux ans !

Le coworking fête ses deux ans !
Mardi 10 novembre 2020

Le coworking municipal de Speloncato fête cette semaine ses deux ans d’existence.
C’est l’occasion de revenir sur la genèse du projet et sur son fonctionnement.

En septembre 2010, la municipalité de Speloncato entame une procédure d’expropriation
pour cause d’état d’abandon manifeste sur le bâtiment appelé communément « la ruine Papi ».
La première étape du projet fût de consolidé l’édifice car il menaçait de s’effondrer, et mettait en péril les maisons mitoyennes.
Par la même occasion, la mairie en a profité pour en sortir deux grands étages d’un seul tenant, d’une surface au sol de 90m2 chacun.

C’est lors de la visite en décembre 2016, du ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet,
que de créer un coworking rural c’est concrétisé.
Le coworking, ou espace de travail en commun partagé, est un tiers lieu aujourd’hui rentré dans les mœurs de la société où l’on peut louer un espace de travail. Répondant pertinemment aux changements radicaux du monde du travail, le coworking offre un formidable terrain de jeux pour les travailleurs indépendants isolés aspirant à une vie professionnelle à la fois libre et solidaire.
Ce tiers lieu est géré bénévolement pour le compte de la Municipalité de Speloncato par l’association Imaginà-Coworking Balagna, ce qui signifie que tous les biens passé, présent ou futur de l’association appartiennent à la commune.

Le bâtiment est coupé en deux parties. Le rez-de-chaussée est la salle polyvalente de la commune, pouvant aussi bien accueillir des fêtes comme des lotos, de conférences, des réunions en présentiel ou part télécommunication grâce à son système de visioconférence. À l’étage, le coworking a trois types d’espaces de travail : les grands bureaux ou « bureau premium » réservés à la location à l’année ; les bureaux simples sur la mezzanine, avec la possibilité d’être loué à la semaine et au mois ; l’open space, espace de travail louable à la demi-journée, journée, semaine et mois.

L’espace de travail en commun partagé a ainsi ouvert ses portes en novembre 2018 et compte à l’heure actuelle 9 coworkers qui ont un bureau fixe à l’année (dont 5 qui ne résident pas au village) et 18 coworkers nomades (utilisateurs réguliers n’ayant pas une place à l’année). Il permet aussi bien donc à attirer de l’activité à l’année que de fixer plus longtemps la diaspora speloncataise qui a la chance de pouvoir télétravailler. De plus, avec le deuxième confinement, il permet aussi aux étudiants n’ayant plus la possibilité d’assister aux cours en présentiels a avoir un espace de travail plus confortable.

Une belle réussite pour notre village qui permet à la fois de fixer de la population et de l’activité économique, ainsi que d’être montré en exemple pour son caractère innovant. En effet, Speloncato est la seule commune insulaire à être doté d’un tiers leu de ce type : un coworking institutionnel géré bénévolement par une association.

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