LA MARINE MARCHANDE EN CORSE La CMN – Compagnie Méridionale de navigation (1931 -)

Source : https://www.corsicamea.fr/chroniques/navires/meridionale.htm

La Compagnie Méridionale de Navigation, créée en 1931 est la plus vieille compagnie maritime desservant la Corse à partir de 1937. Elle est née de l’association Giannoni (armateur de Balagne) et Rastit.

Compte tenu des conditions économiques de l’époque de création de leur armement, les deux associés se contentent au début de limiter leur activité à du cabotage entre Marseille, Sète et Agde. Leur premier navire, le Canigou, était un ancien terre-neuva, le trois-mâts goélette Capitaine Saint-Roman qu’ils font motoriser.

En 1935, ils font construire leur premier navire, le Brescou, qu’ils affectent à la desserte de la Corse à partir de juin 1937 pour assurer le transport des produits pétroliers et des marchandises diverses. Ce transport de marchandises est interrompu en 1940, suite à la réquisition de la flotte de la Compagnie Méridionale de Navigation puis la destruction de ses navires par faits de guerre.

En 1970, la Compagnie Méridionale de Navigation (dite CMN) adopte le système Roll on-Roll off et fait l’acquisition du Ville de Bastia et du Rhône.

En 1976 les liaisons Corse-continent se renforçant, la CMN participe au service public dans le cadre de la continuité territoriale.

En 1989 le Porto Cardo inaugure la ligne entre la Corse et la Sardaigne au départ de Propriano et participe ainsi à développer les liens entre les deux îles.

Début 1990 la Méridionale est le 1er armement français de Méditerranée et le 2e exploitant de navires à passagers au niveau national.

En 1992, la compagnie rejoint le groupe STEF-TFE et l’année suivante arme le Kalliste.

En novembre 2001 elle renouvelle avec la SNCM la concession de service public entre Marseille et la Corse.

En 2006, la compagnie présente deux projets pour le renouvellement du service public, un projet avec la Corsica Ferries et un projet seul, La Méridionale voulant se démarquer de la SNCM qui en demande de plus en plus, finalement, après de nombreuses négociations un nouveau projet a été présenté conjointement avec la SNCM.

En 2011, à la suite de l’arrivée imminente du i>Piana au sein de la compagnie, les navires Girolata, Kalliste et Scandola sont repeints et la Compagnie Méridionale de Navigation (dite CMN) change de logo et devient La Méridionale.

Fin 2016, le navire Girolata est repeint dans une nouvelle livrée et des travaux d’installation d’un système de traitement des eaux de ballast sont effectués, ces mêmes modifications seront apportés au Kalliste en 2017.

Depuis le 1er janvier 2017, La Méridionale assure une liaison hebdomadaire entre Propriano et Porto Torres en Sardaigne.

Les navires de La Méridionale effectuent des aller-retours entre Marseille et Bastia (Piana), Ajaccio (Girolata), Propriano (Kalliste) et la Sardaigne (Kalliste).

Les traversées s’effectuent de nuit, à raison d’un départ tous les soirs.

(Source : Wikipedia)

 

LE BESCOU (1936-1942)

Armement : Cie MERIDIONALE DE NAVIGATION.
Chantier de construction : Alblasserdam – Hollande
Type de navire : Caboteur
Autre nom de baptême : APRILE.

Le BRESCOU est mis en service en 1937 et assure entre l’île et le continent le transport des produits pétroliers et des marchandises diverses.
En novembre 1942, il est saisi par les Italiens qui le renomment APRILE.
En décembre 1942, il saute sur une mine et coule devant le port de la Goulette en Tunisie.

 

LE BESCOU II (1944-1970)

Le BRESCOU II est le 2ème navire à porter le nom de Bescou a été construit dans le chantier anglais Richards Ironworks Ltd à Lowestoft.

En 1939, les autorités britanniques avaient décidé que tous les navires construits en Angleterre à compter du début de la guerre porteraient un nom débutant par EMPIRE.
En 1945, le navire est remis au gouvernement français et change de nom.
Il devient la propriété de la compagnie Méridionale de Navigation sous la désignation de BRESCOU.
En 1970, le Bescou II, arrivé en fin de vie, est démoli à la Seyne/mer.

 

LE GIROLATA (1995 – En service)

Armement : Cie Minoan Lines

Chantier de construction : Bruce Shipyard, Landskrona –

Type de navire : Navire mixte

Caractéristiques : Longueur : 177,40 m – Largeur : 27 m

Propulsion :  4 cv – Vitesse : 24 nœuds –tx – Capacité :  1500/816 passagers – 200 véhicules

Nom de baptême d’Origine : ARETOUSA

 

L’ARETOUSA est un ferry construit en 1995 pour MINOAN LINES.

En août 2002, la CMN a acheté le navire mixte (ferry / roulier) et l’a rebaptisé GIROLATA.

Le Girolata tient son nom du golfe du même nom qui se situe sur la commune d’Osani en Corse du Sud.

 

LE PIANA (2010-En service)


Armement : Cie MERIDIONALE DE NAVIGATION
Chantier de construction : Brodosplit – Split -Croatie
Type de navire : Navire mixte
Caractéristiques : Longueur : 180 m – Largeur : 30,50 m – 42180 tx.
Propulsion : 4 moteurs – Vitesse : 24 nœuds
Capacité : 750 passagers – 200 véhicules

Commandé par le groupe STEF, maison mère de la Méridionale, Le PIANA est livré le 13 décembre 2010. Le Piana est actuellement le plus gros et le plus luxueux navire de la compagnie. Il effectue régulièrement chaque jour la liaison entre les ports de Marseille et Bastia.

 

LE PORTO CARDO (1979-En service)

Armement : Cie MERIDIONALE DE NAVIGATION
Chantier de construction : Ateliers Chantiers du Havre.
Type de navire : Roulier puis navire mixte
Longueur : 126.50 m – Largeur : 21 m – Jauge brute : 5221 tx.
Puissance : 2x 7500 cv – Vitesse : 18 nœuds.

Autres noms de baptême : MALTA EXPRESS (1999-2006) – WARRIOR EXPRESS (2006) – WARRIOR SPIRIT (depuis 2006)
Dès ses débuts le navire roulier PORTO CARDO est affecté sur les lignes de la Corse.
Le 26 mai 1980, le navire entre pour la première fois dans le port de Marseille.
Le 28 mai 1980, il appareille de Marseille pour son premier voyage commercial à destination de Bastia.
En 1987, le Porto Cardo est réaménagé à Marseille afin de disposer d’une capacité passagers de 96 personnes. Dès lors, il devient navire mixte et dessert principalement la ligne Marseille-Bastia-Marseille jusqu’en 1993, année de mise en service du nouveau navire roulier mixte Kallisté.
Le Porto Cardo dessert ensuite les ports secondaires de Propriano et l’Ile Rousse au départ de Marseille ainsi que la ligne Corse-Sardaigne de Propriano vers Porto-Torrès. Avec la mise en service du Scandola à la fin du mois de Mars 1999 sur la ligne Marseille-Ajaccio-Marseille, le Santa Regina arrive à son tour en remplacement du Porto Cardo.
En 1999, le Porto Cardo est vendu à la compagnie Italienne Grimaldi Ferries qui le renomme MALTA EXPRESS avant de le faire naviguer sous pavillon maltais jusqu’en 2006 sur les lignes Italie-Espagne entre Valencia (Espagne) et Salerno (Italie) et Italie-Malte de Salerno vers La Valette.
Renommé WARRIOR EXPRESS en 2009, le navire va naviguer sous différents pavillons.
Depuis 2016, le bateau navigue sous le nom de WARRIOR SPIRIT entre les îles de Trinidad et Tobago. Son port d’attache est Suriago aux Philippines.

 

LE SANTA REGINA (1985-En service)

Armement : Cie MERIDIONALE DE NAVIGATION
Chantier de construction : ACH – Le Havre
Type de navire : Roulier puis Navire mixte
Caractéristiques : Longueur : 136 m – Largeur : 22,50 m
Propulsion : 2 moteurs – 12980 cv – Vitesse : 18 noeuds
Capacité : 96/110/370 passagers – 96 véhicules depuis 1987
Le SANTA REGINA est un navire mixte roulier construit en 1985 par les Ateliers et chantiers du Havre pour la Compagnie méridionale de navigation (CMN). Il est affecté aux traversées entre Marseille et Bastia jusqu’à l’arrivée du Kallisté en août 1993 puis entre Marseille et Ajaccio jusqu’en 1999, date à laquelle il est remplacé sur cette liaison par le Scandola. Il est ensuite affecté aux traversées entre Marseille – Propriano et Porto Torres.
En 2002, à l’arrivée du Girolata, la compagnie Strait Shipping basée à Wellington en Nouvelle-Zélande achète le navire, qui conserve le même nom.
Le Santa Regina effectue la liaison entre l’Île du Nord et l’Île du Sud, à travers le détroit de Cook.
En juin 2015, il est remplacé par le Strait Feronia. Depuis le navire est quai dans le port de Merak sur l’île de Java.

 

 

Le Santa Regina sous les couleurs de la Stait Shipping Cie
Photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Santa_Regina

 

LE SCANDOLA (1992-En service)

Armement : Cie VIAMARE DI NAVIGAZIONE
Chantier de construction : Van Der Giessen-de Noord- Krimpen aan den IJssel – Pays-Bas
Type de navire : Roulier puis Navire mixte
Caractéristiques : Longueur : 152,42 m – Largeur : 23,40 m
Propulsion : 15660 cv – Vitesse : 19 nœuds – Capacité : 277 passagers – 120 véhicules
Nom de baptème d’Origine : VIA LIGURE
Autres noms de baptême : IONIAN STAR – DENIA CIUTAT CREATIVA
LE VIA LIGURE est un navire mixte construit en 1992 pour la Viamare.
En 1994, la compagnie Stintzis Lines rachète le navire et le rebaptise IONIAN STAR. Après d’importants travaux destinés à améliorer ses capacités de transport le navire passe de 50 à 200 passagers.
En 1999, La Méridionale rachète le navire et le baptise SCANDOLA du nom de la réserve naturelle du même nom. Durant ses années de service à La Méridionale le Scandola naviguera sous Pavillon français, immatriculé à Ajaccio. D’abord en service sur la ligne Marseille et Ajaccio, il est affecté à partir de 2002 aux traversées entre Marseille – Propriano et Porto Torres. Il remplace à chaque fois le Santa Regina.
Le Scandola cesse son service en 2012 lors de l’arrivée du Piana au sein de la compagnie (le Piana remplace le Kallisté entre Bastia et Marseille et ce dernier succède au Scandola, qui est bien plus petit).
Le 9 juin 2012 à 18 h 57, le Scandola quitte définitivement Marseille et passe sous Pavillon Chypriote sous lequel il navigue depuis entre Barcelone et Minorque sous le nom de DENIA CIUTAT CREATIVA pour le compte de la Cie Balearia.

L’ex navire Scandola aux couleurs de la Cie Balearia
Photo : https://www.vesselfinder.com/fr/ship-photos/359166

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