CHRONIQUES DU TEMPS PASSE LA CORSE ET SES DRAMES

 

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21 décembre 1923

Après avoir décollé de Cuers dans le var, le 18 décembre 1923, le 21 décembre, vers 2h30 du matin, alors qu’il se trouve entre la Sicile et la Tunisie, le zeppelin LZ114, un dirigeable construit par la marine Allemande, cédé à la France au titre de réparations de dommages de guerre et rebaptisé Dixmude en l’honneur des fusiliers marins morts en défendant la ville Belge du même nom, affronte une véritable tempête et la foudre frappe le dirigeable à 2000 m d’altitude. Le ballon en flamme tombe à la mer ne laissant aucune chances aux 50 personnes qui se trouvent à son bord. Une semaine après la catastrophe, la mer rejettera deux corps, ceux du commandant et du quartier-maître radio. Le 16 janvier 1924 en la cathédrale d’Ajaccio la Corse rendait un hommage au lieutenant de vaisseau Sylvestre Antoine Marcaggi,commandant en second du Dirigeable, disparu dans cette tragédie et le 7 février 1926 on inaugurait un monument à sa mémoire.

Le Dixmude mesurait 226 mètres de long, 24 mètres de large et 28 mètres de haut. son volume était de 68500m3 et sa propulsion était assurée par un moteur de 260cv qui lui permettait d’atteindre une vitesse de 77kms/heure. Cependant sa mise en œuvre au sol nécessitait la présence de 250 hommes environ.

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